Union Régionale
Ile-de-France

Contactez-nous :
Siège de l'URIF-CSF
53, rue Riquet 75019 PARIS
Tél : +33 (0)1 44 89 86 80
Fax : +33 (0)1 40 35 29 52

Le secteur de la culture

A La CSF la culture apparaît comme un moyen pour agir avec les familles dans les quartiers populaires. Nous sommes convaincus que la culture est un vecteur qui donne l’envie de se battre pour son bien-être et aussi pour un mieux vivre ensemble. C’est pourquoi un secteur est dédié à la culture au sein de notre organisation.

Ce dernier œuvre pour :
- un droit aux loisirs et aux vacances pour tous.
- Une qualité du vivre ensemble au quotidien.
- L’accès à des pratiques culturelles et artistiques.

Sur le terrain, les champs culturels d’intervention de La CSF sont nombreux : la danse, la musique, les contes, les arts plastiques, le cinéma, le théâtre, etc. La pratique d'activités culturelles, artistiques ou sportives a déjà largement prouvé qu'elle est un moyen de sociabilisation et un outil d'insertion ou de réinsertion au même titre que la formation et l'emploi.

Les militants, les bénévoles et les salariés de La CSF sont, des initiateurs, des médiateurs autrement dit, des « passeurs » culturels. A La CSF, nous affirmons que la culture est une démarche d'appropriation du monde,  et que bien souvent les familles des quartiers populaires n’y sont pas préparées. Il faut donc réussir à trouver et leur proposer des chemins d'accès, originaux et adaptés en développant des actions artistiques et culturelles au cœur des quartiers.